Actualités

Fond de solidarité des entreprises

Fond de solidarité des entreprises : quelles sont les nouvelles aides ? qui est éligible ?

 

Le décret n°2020-1328 du 2 novembre 2020 précisant les conditions d’accès au fond de solidarité (FSE) vient d’être publié. Nous sommes dans l’attente de la mise à jour de l’espace impot.gouv.fr espace particulier afin d’effectuer votre déclaration de FSE. Dans cet article, nous allons traiter les différentes conditions d’éligibilité au fond de solidarité des entreprises. Afin de vous aider dans l’établissement de votre déclaration, vous trouver « ICI » une vidéo explicative de marche à suivre. Attention ce tuto est basé sur la demande de FSE faite sur la période du 1er confinement.

Sui

COVID19-nouvelles mesures

COVID19 : Nouvelles mesures prises par le gouvernement

Le gouvernement s’est rassemblé afin de voter de nouvelles mesures à mettre en place concernant la crise sanitaire du COVID-19. Dans cet article, nous allons traiter les différentes mesures mentionnées, telles que l’aide à l’embauche, les cotisations sociales et l’évolution de l’activité partielle.

AIDE A L’EMBAUCHE

Vous aurez le droit à différentes aides et compensations afin de pallier les frais relatifs à l’embauche d’un jeune ou d’un apprenti.

  • Une compensation de charge

Une compensation de charge, pour les secteurs marchands ou non-marchands, d’un montant de 4 000 euros est

Fonds de solidarité COVID19

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs : les démarches à suivre

Le Fonds de Solidarité était initialement prévu pour les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ayant perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires entre mars 2020 et mars 2019. Le gouvernement a finalement décidé d'octroyer cette aide aux entreprises dont le chiffre d'affaires aurait baissé de plus de 50% !

Sous réserve de la sortie du décret correspondant dans les jours prochains et à compter de vendredi, les entreprises dans cette situation pourront également se déclarer dans les mêmes conditions que les autres sur le site impots.gouv

Suis-je concerné

COVID19-fermeture entreprise chômage partiel

COVID-19 : Comment faire si je suis obligé de fermer mon établissement ?

Pour les entreprises qui ne peuvent garantir leur activité totale ou partielle, il sera nécessaire de recourir au mécanisme de chômage partiel.

Celui-ci a été simplifié et renforcé afin de garantir le maintien des salaires sans plafonnement.

COVID19-garde enfants

COVID-19 : Les parents-salariés contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants

Un téléservice a été mis en place par l’assurance maladie afin de déclarer les parents concernés.


Quelles sont les conditions à remplir ?


Seuls les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt sont concernés par le dispositif. La limite d'âge est fixée aux enfants de moins de 18 ans pour les parents d'enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé. Les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ou être domiciliés dans une commune concernée.


Un seul parent (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir

Gestion de Patrimoine

Looys, expert en gestion de patrimoine

Nouveauté 2020 : votre cabinet d'expertise comptable Looys se développe !

Soucieuse de vous proposer toujours plus de services en mettant à votre disposition les meilleures compétences possibles, Céline Golliard a souhaité rajouter une nouvelle corde à son arc en 2019. Désormais, votre cabinet peut non seulement s'occuper de votre comptabilité mais également de votre patrimoine !

En effet, la fondatrice de Looys a intégré la formation AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine) de l’Université Clermont Auvergne afin de valider un Diplôme

Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels

Santé et sécurité au travail : évaluation des risques professionnels

En qualité d'employeurs, vous devez veiller à la sécurité et à la santé de vos salariés sur leur lieu de travail !

Parmi les obligations à remplir à ce titre, il y a celle d'évaluer les risques professionnels existants dans l'entreprise et de les formaliser dans ce qui est appelé : le Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels (DUER).

Ce document est obligatoire pour toute entreprise dès le premier salarié, quelle que soit son activité.

Que doit contenir le Document Unique d'Evaluation des Risques ?

Un salarié, quelle que soit l'activité de l'entreprise, se trouve

chèque cadeau

Des chèques cadeaux pour vos salariés

Noël approche et vous souhaitez faire des cadeaux à vos salariés ou à leurs enfants, sans pour autant payer de charges supplémentaires ? C'est possible !

En effet, vous pouvez offrir des chèques cadeaux pour un montant total annuel de 169€ (en 2019, montant révisé chaque année) et cela sans participation salariale. Ce montant englobe les chèques cadeaux, bons d'achat, les box...

L'attribution doit cependant être en lien avec l'un des événements suivants :

  • La naissance et l'adoption
  • Le mariage et le pacs
  • Le départ à la retraite
  • La fête des mères ou la fête des pères
  • Noël
cadeaux clients déduction fiscale

Fêtes de fin d'année, cadeaux clients & déduction fiscale

En cette période de fêtes, vous songez à faire des cadeaux à vos clients les plus fidèles mais connaissez-vous la réglementation fiscale autour de cette pratique ?

Pour être déductible du résultat, les cadeaux clientèles ou cadeaux d’affaires doivent être offerts dans l’intérêt de la bonne marche ou du développement de l’entreprise (fidéliser des relations commerciales établies, consolider des relations futures avec des prospects) et correspondre à une valeur normale.
En principe ces cadeaux n’ouvrent jamais droit à une déduction de la TVA sauf dans le cas des cadeaux dits à faible valeur

Beaujolais alcool au travail

Beaujolais : alcool au travail, attention à la réglementation


L'évènement de ce jeudi 21 Novembre c'est l'arrivée du Beaujolais Nouveau ! L'occasion de vous rappeler qu'il y a tout de même quelques petites règles à respecter quand il s'agit de consommer de l'alcool sur son lieu de travail...

L’employeur : il est le garant de l'hygiène et de la sécurité dans l’entreprise.

En effet, la loi lui impose d'empêcher l'introduction ou la distribution de boissons alcoolisées, à quelques exceptions près : vin, bière, cidre, poiré et hydromel non additionnés d'alcool. L’employeur peut aller plus loin en interdisant, pour la sécurité et la discipline, toute