Beaujolais : alcool au travail, attention à la réglementation

Beaujolais alcool au travail


L'évènement de ce jeudi 21 Novembre c'est l'arrivée du Beaujolais Nouveau ! L'occasion de vous rappeler qu'il y a tout de même quelques petites règles à respecter quand il s'agit de consommer de l'alcool sur son lieu de travail...

L’employeur : il est le garant de l'hygiène et de la sécurité dans l’entreprise.

En effet, la loi lui impose d'empêcher l'introduction ou la distribution de boissons alcoolisées, à quelques exceptions près : vin, bière, cidre, poiré et hydromel non additionnés d'alcool. L’employeur peut aller plus loin en interdisant, pour la sécurité et la discipline, toute boisson alcoolisée. Par ailleurs, l’employeur peut interdire à un salarié en état d'ivresse d'entrer ou de rester dans l'entreprise .

Des pots pas trop arrosés...

La pratique des « pots » (à l'occasion d'un départ ou des fêtes de fin d'année) dans l'entreprise n'est pas interdite. Il faut cependant que les salariés qui reprennent le travail à l'issue du pot n'y consomment que les boissons dites autorisées.

Pour une prévention efficace, l’employeur peut encadrer la consommation de boissons alcoolisées dans l'entreprise via le règlement intérieur.

Voici un modèle de clause que vous pouvez insérer dans votre règlement intérieur :

« Il est interdit de pénétrer dans l'entreprise en état d'ivresse et d'y introduire ou d'y consommer des boissons alcoolisées.

Les salariés qui manipulent des produits dangereux, qui sont affectés à une machine dangereuse, qui conduisent des engins ou des véhicules transportant des personnes pourront être soumis à un éthylotest en cas de doute.

Le contrôle sera effectué par un ou des agents habilités, désignés par la direction de l'établissement. Le salarié pourra exiger que le contrôle s'effectue en présence d'un membre du personnel de son choix et qu'une contre-expertise sur son état soit réalisée. »